Quatrième colloque scientifique de l’Association pour la recherche en neuroéducation / Fourth Scientific Symposium of the Association for Research in Neuroeducation

26-27 mai 2014 / May 26-27, 2014
Amphithéâtre Rouelle (Campus 1, Bâtiment M)
Université de Caen Basse-Normandie, France

Téléchargez la programmation ici. / Download the program here.

Description du colloque / Description of the symposium

Depuis quelques années, un nombre croissant de chercheurs ont recours à des technologies d’imagerie cérébrale et à diverses mesures du système nerveux périphérique pour répondre à des questions de recherche liées au domaine de l’éducation. Ces mesures sont intéressantes parce qu’elles permettent notamment d’approfondir nos connaissances sur la nature des processus cognitifs impliqués dans des tâches scolaires, d’étudier ce qui se produit dans le cerveau des élèves lors des apprentissages, de mieux comprendre les causes des difficultés particulières de certains élèves et d’évaluer l’impact de différentes méthodes d’enseignement. Ce colloque organisé par l’Association pour la recherche en neuroéducation et l’Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique de l’Université du Québec à Montréal a pour but de mettre en évidence les méthodes et les résultats des chercheurs qui arrivent à concilier les contraintes liées à l’utilisation de techniques issues des neurosciences cognitives avec l’étude de problématiques liées au domaine de l’éducation.

In recent years, a growing number of researchers have begun using brain imaging technology and various measurements of the peripheral nervous system to answer research questions related to the field of education. These measurements are particularly interesting because they afford us a deeper understanding of the nature of the cognitive processes involved in academic tasks, they allow us to study what happens in students’ brains during learning, they help us to better understand the causes of particular difficulties experienced by certain students, and they allow us to evaluate the impact of various teaching methods. The symposium organized by the Association for Research in Neuroeducation and the Université du Québec à Montréal’s Science and Technology Education Research Team aims to highlight the methods and findings of researchers who are able to reconcile the constraints related to the use of cognitive neuroscience techniques with the study of issues related to the field of education.

Conférenciers invités / Guest speakers

Olivier Houdé - Président d'honneur / Honorary President

Professeur de Psychologie à l'Université Paris Descartes et Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'enfant (Unité CNRS 3521 Univ. Paris Descartes et Caen-Basse Normandie, France)

Professor in psychology at Université Paris Descartes and Director of the Laboratory for the Psychology of Child Development and Education (Unité CNRS 3521 Univ. Paris Descartes and Caen-Basse Normandie, France)

Franck Ramus - Conférencier d’ouverture de la journée francophone /Keynote address (French symposium day)

Directeur de Recherche au CNRS et membre du Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (UMR 8554, École des Hautes Études en Sciences Sociales, École Normale Supérieure, CNRS, France)

Senior research scientist at CNRS and member of the Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (UMR 8554, École des Hautes Études en Sciences Sociales, École Normale Supérieure, CNRS, France)

Roi Cohen Kadosh - Conférencier d’ouverture de la journée anglophone /Keynote address (English symposium day)

Chercheur au Département de Psycho-logie expérimentale de l’Université d’Oxford et Directeur du Cohen Kadosh Lab (University of Oxford, United Kingdom)

Researcher at the Department of Experimental Psychology at University of Oxford and Director of the Cohen Kadosh Laboratory (United Kingdom)

Inscription / Registration

Tarifs d'inscription (repas du midi inclus pour les inscriptions reçus avant le 1er mai) / Registration fees (lunch included for registration received before May 1st) :

• Membre régulier de l'Association pour la recherche en neuroéducation / Regular member of the Association for research in neuroeducation: 215 $ CAD (150 euros)
  • Non-membre / Non member: 365 $ CAD (260 euros)
  • Étudiant membre régulier de l'Association pour la recherche en neuroéducation / Student regular member of the Association for research in neuroeducation: 115 $ CAD (80 euros)
  • Étudiant non-membre / Student non member: 170 $ CAD (or 120 euros)

Hébergement / Accommodation

Carte des hôtels / Map of hotels

Tous les hôtels sont situés à moins de 1,5 km de l'Université de Caen. / All hotels are located within 1.5 km from the Université de Caen.

Hôtel Central
23 place J. Letellier
52 euros
Vous bénéficiez du tarif préférentiel “Université de Caen” (le préciser lors de la réservation). / You benefit from the preferential rate "University of Caen" (specify when booking).

Le Dauphin
29 rue Gémare
70 euros

Mercure port de Caen
1 rue de Courtonne
130 euros

Hôtel François Do (Hôtel des cordeliers)
4 rue des cordeliers
59 euros

Hôtel du château
5 avenue du 6 juin
57 euros

Déplacements et restaurants / Travel and restaurants

Présentations orales / Oral presentations : Amphithéâtre Rousselle (Université de Caen, Campus 1, Bâtiment M).

Présentations par affiche / poster presentations : salle /room SD 117 (Université de Caen, Campus 1, Bâtiment M).

Itinéraire de Paris à Caen / Route from Paris to Caen
Cliquez ici. / Click here.

Cartes géographiques utiles / Useful Maps
Métro de Paris / Paris Subway
Métro et rues de Paris / Paris Streets and Subway
Tramway et bus de Caen / Caen Tramway and Bus
Tramway de Caen / Caen Tramway
Ville de Caen / City of Caen

Liste de restaurants de la ville de Caen / List of restaurants in the city of Caen
Restaurants

Comité d’organisation / Organizing Committee

Patrick Charland - Professeur au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal, membre de l’Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique / Professor at Département de didactique of Université du Québec à Montréal and member of the Science and Technology Education Research Team

Céline Lanoë - Maître de Conférences à l’École Supérieure du Professorat des Écoles et de l’Éducation de l’Académie de Caen et membre du Laboratoire de Psychologie du Développement et de L'Éducation de l'enfant / Céline Lanoë, Assistant professor at École Supérieure du Professorat des Écoles et de l’Éducation de l’Académie de Caen and member of the Laboratory for the Psychology of Child Development and Education

Steve Masson - Professeur au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal, membre de l’Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique / Professor at Département de didactique of Université du Québec à Montréal and member of the Science and Technology Education Research Team

Attractions touristiques / Attractions

L'Université de Caen est située au coeur de la ville, surplombant le Château de Guillaume le Conquérant, non loin du Port de plaisance, et des monuments historiques de la ville. Elle est située à 80 km d'une des plus grandes merveilles du monde, le Mont-St-Michel.

Université de Caen is located in the heart of the city, overlooking the Castle of Guillaume le Conquérant, near the marina, and historic monuments. It is located 80 km from one of the greatest wonders of the world, Mont-St-Michel.

rs_0000021279793258555.jpg
3.png