Qu'est-ce que la neuroéducation? / What is neuroeducation?

La neuroéducation est une approche de recherche en éducation. Elle se pose comme une approche complémentaire aux approches comme le cognitivisme, le constructivisme et le béhaviorisme. Tout comme les autres approches, la neuroéducation étudie certains problèmes éducatifs dans le but de proposer des pistes de solutions au milieu de l'éducation. Ce qui distingue la neuroéducation des autres approches est qu'elle situe son analyse des problématiques éducatives au niveau cérébral, en ayant recours à des techniques d'imagerie cérébrale.

Neuroeducation is a research approach in education. It is complementary to others existing approaches such as cognitivism, constructivism, and behaviorism. Like other approaches, neuroeducation studies some educational problems in order to propose possible solutions to the education community. What distinguishes neuroeducation from other approaches is that it studies educational issues at a cerebral level of analysis, by using brain imaging techniques.

Qu'est-ce que l'Association pour la recherche en neuroéducation? / What is the Association for Research in Neuroeducation?

L'Association pour la recherche en neuroéducation (ARN) est un organisme sans but lucratif (NEQ : 1168051689) formé de personnes intéressées par le développement et la diffusion de la recherche en neuroéducation.

The Association for Research in Neuroeducation (ARN) is a non-profit organization (NEQ: 1168051689) composed of people interested in the development and dissemination of research in neuroeducation.

Qui sont les responsables de l'Association pour la recherche en neuroéducation? / Who is behind the Association for Research in Neuroeducation?

Conseil d’administration / Board members

Lorie-Marlène Brault Foisy

Présidente du Conseil d'administration / Chairman of the Board of Directors
Professeure en petite enfance / Professor of early childhood education

brault-foisy.lorie-marlene (at) uqam.ca

Alex de Carvalho

Vice-président du Conseil d'administration / Vice-Chairman of the Board of Directors
Maître de conférences en psychologie du développement / Associate professor of psychology
Université Paris Cité

alex.de-carvalho (at) parisdescartes.fr

Jérémie Blanchette Sarrasin

Administratrice / Member of the Board of Directors

blanchette_sarrasin.jeremie (at) uqam.ca

Emmanuel Ahr

Administrateur / Member of the Board of Directors
Professeur en sciences de l’éducation / Professor in educational sciences

ahr.emmanuel@uqam.ca

Sophie McMullin

Secrétaire-trésorière  / Secretary-Treasurer

mc_mullin.sophie(at) courrier.uqam.ca

Steve Masson

Président sortant / Chairman elect
Professeur en neuroéducation / Professor of neuroeducation

masson.steve (at) uqam.ca

Nouvelles mensuelles / Monthly Newsletter

Geneviève Allaire-Duquette, genevieve.allaire-duquette@uqo.ca Professeure en sciences de l’éducation / Professor in educational sciences
Université du Québec en Outaouais

Sophie McMullin, mc_mullin.sophie(at) courrier.uqam.ca

PROCÈS VERBAUX DES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES ANNUELLES /

ANNUAL GENERAL ASSEMBLIES MINUTES (in FRENCH)

2013 | 201420152016201720182019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024

Quels sont les objectifs de l'Association pour la recherche en neuroéducation? / What are the objectives of the Association for Research in Neuroeducation?

1. Diffuser les résultats de recherche en neuroéducation au milieu de l'éducation. / Disseminate the results of research in neuroeducation to the education community;

2. Construire un réseau de chercheurs et d'étudiants-chercheurs favorisant le partage d'expertise et l'accélération du développement des recherches en neuroéducation. / Build a network of researchers and students to share expertise in order to accelerate the development of research in neuroeducation.

Quels sont les moyens utilisés pour atteindre ces objectifs? / What are the means used to achieve these goals?

1. Plateforme de diffusion / Broadcast platform

• Site web / Website

• Comptes Facebook, Twitter et YouTube / Facebook, Twitter and YouTube accounts;

• Liste de diffusion présentant par courriel les actualités du mois en neuroéducation / Email list with news of the month about neuroeducation.

2. Actvités / Activities

• Colloques et événements pédagogiques destinés aux enseignants / Pedagogical symposiums and events for teachers.

D'où proviennent les photos présentées sur le site? / Where do the pictures on the website come from?

Les photos de l'appareil d'IRMf proviennent de l'Unité de neuroimagerie fonctionnelle de Montréal (UNF). Les autres images sont du domaine public et libres de droits. / The fMRI scan pictures come from the Unité de neuroimagerie fonctionnelle de Montréal (UNF). Other pictures are public and royalty-free images.