Job offers / Offres d'emploi

Post-doctoral Fellow in Laboratory of Neuroscience for Education (NfE Lab) (2 posts)
Stagiaire postdoctoral au Laboratoire de neuroscience pour l'éducation (NfE Lab) (2 postes)

Hong Kong University, Faculty of Education

Date limite: 20 juillet 2017
Closing date: July 20th 2017

Cliquer ici pour tous les détails / Click here for all details

Two Canada research chair offers related to neuroeducation /
Deux offres de chaire de recherche du Canada en lien avec la neuroéducation

Western University, Faculty of Education

Date limite: 1er août 2017
Closing date: August 1st 2017

- Canada Research Chair in The Science of Learning:

- Canada Research Chair in Neuroscience and Learning Disorders

Nouvel ouvrage: "Découvrir le cerveau à l'école" / New book (in French): "Discovering the Brain in School"

Sandrine ROSSI, Amélie LUBIN et Céline LANOË viennent de publier l'ouvrage Découvrir le cerveau à l'école. Les sciences cognitives au service des apprentissages aux éditions Canopé.

Ce livre "propose 5 séquences [pédagogiques] qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires. Des supports utilisables en classe et des vidéos de situation en classe explicitant la démarche sont disponibles en complément à l’adresse : www.reseau-canope.fr/notice/decouvrir-le-cerveau-a-lecole.html"

Cliquer ici pour lire le communiqué de presse

Sandrine ROSSI, Amélie LUBIN and Céline LANOË wrote Découvrir le cerveau à l'école. Les sciences cognitives au service des apprentissages, published by Éditions Canopé (in French).

This book proposes 5 pedagogical sequences based on a metacognitive approach helping primary school students analyze and understand their own thought process, and call upon three cognitive control functions (attention, inhibition, flexibility) essential to learning. Complementary tools to be used in class are available at:
www.reseau-canope.fr/notice/decouvrir-le-cerveau-a-lecole.html

Click here to read the press release (in French only)

Call for papers - Special issue "Executive Functions and Academic Learning" / Appel de textes - Numéro spécial « Fonctions exécutives et apprentissages scolaires »

Title: Executive Functions and Academic Learning
Call for papers deadline: November 1st, 2017
Guest Editors: Patrice Potvin, Ph.D. (UQAM) & Grégoire Borst, Ph.D. (U. Paris Descartes)
Send article to: potvin.patrice@uqam.ca

Click here to download pdf version of this call for papers

Titre: Fonctions exécutives et apprentissages scolaires
Date limite: 1er novembre 2017
Direction du numéro: Patrice Potvin, Ph.D. (UQAM) et Grégoire Borst, Ph.D. (U. Paris Descartes)
Envoi des articles à: potvin.patrice@uqam.ca

Cliquer ici pour télécharger cet appel de textes en format pdf

2017 General Assembly of the ARN / Assemblée générale de l'ARN 2017

The annual General Assembly of the ARN will be held on February 9th 2017 at the Université du Québec à Montréal (1205, St-Denis Street, Montreal, QC, Room N-4050), from 9 to 11 AM.

All members can assist but only Regular members can vote and apply for a position. There are three open seats this year on the board of directors (Vice-President, Secretary-Treasurer, Administrator). Mandates are renewed every two years.

The agenda of the assembly is sent to members by email upon request. Minutes will be published on our website. To attend, please contact us at info@associationneuroeducation.org

---

L'assemblée générale annuelle de l'ARN se tiendra le 9 février 2017 à l'Université du Québec à Montréal (1205, rue St-Denis, Montréal, QC, Salle N-4050), de 9h à 11h.

Tous les membres peuvent y assister, mais seulement les Membres réguliers pourront voter et poser leur candidature à un poste. Cette année, trois postes sont à pourvoir au sein du conseil d'administration (Vice-président, Secrétaire-trésorier, Administrateur). Ces mandats sont renouvelables et d'une durée de deux ans.

L'ordre du jour est envoyé aux membres par courriel, sur demande. Le procès-verbal sera rendu public sur notre site. Pour y assister, écrivez-nous à info@associationneuroeducation.org