La magazine La Recherche publie un article sur la neuroéducation

Dans le cadre d’un dossier portant sur le développement de l’intelligence publié dans son édition de novembre 2011, la revue française La Recherche propose un article écrit par la journaliste Pascaline Minet intitulé « Les neurosciences au service de la pédagogie ». On y parle notamment des travaux de Stanislas Dehaene et de ceux du Laboratoire de neurodidactique des sciences de l’UQAM.

Le dossier comporte également un article très intéressant écrit par Olivier Houdé : « L’intelligence se construit par l’inhibition ».

Passage où il est question du Laboratoire de neurodidactique des sciences de l’UQAM :

« La capacité d’inhibition, centrale à l’école primaire, demeure en outre importante au cours des études universitaires : c’est ce que montrent les recherches de Steve Masson, de l’université du Québec à Montréal. Il s’est ainsi aperçu que les étudiants en sciences devaient apprendre à inhiber certaines conceptions erronées pour progresser dans l’apprentissage des principes de l’électricité. « Par exemple, un certain nombre d’entre eux pensent qu’un seul fil suffit pour allumer un appareil électrique, alors qu’il en faut deux : cette fausse conception est très difficile à faire évoluer », rapporte-t-il.

Steve Masson a voulu savoir ce qui se passait dans le cerveau des experts en électricité, c’est-à-dire de personnes qui en ont bien intégré les principes. Résultat : quand ils sont confrontés à la question du nombre de fils des appareils électriques, les experts mobilisent notamment une zone cérébrale située dans leur cortex préfrontal, spécialisée dans la détection des erreurs. « Cela indique qu’ils ont repéré le piège dans cette question. Ce n’est qu’à partir de là qu’ils sont capables de bloquer la réponse intuitive erronée, pour trouver la bonne réponse », juge Steve Masson. D’après lui, les enseignants devraient davantage apprendre à leurs élèves à reconnaître les pièges. Il suggère également que les capacités d’inhibition des enfants soient entraînées dès leur plus jeune âge, afin de faciliter leur apprentissage ultérieur des sciences. »

Référence :

Minet, P. (2011, novembre). Les neurosciences au service de la pédagogie. La Recherche, 54-58.

Site de la revue La Recherche :

http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=30608