Participants recherchés pour une étude sur l'apprentissage des sciences

L'équipe de recherche du professeur Patrick Charland de l'Université du Québec à Montréal est à la recherche de participants pour une étude portant sur l'apprentissage des sciences. Ci-dessous, vous trouverez la description de ce projet.

 ____________________

Projet de recherche : Neurosciences et apprentissage des sciences

Nous cherchons des sujets pour participer à un projet s’intéressant aux mécanisme cognitifs sous-tendant la résolution de problèmes et l'apprentissage des sciences. Dans le cadre de cette expérience, les participants sont amenés à résoudre des problèmes simples  niveau secondaire en sciences. L’expérience devrait durer environ 2h et chaque participant se verra remettre un certificat cadeau d’une valeur de 30$ en guise de compensation. 

Éligibilité:

  1. Être un homme droitier,
  2. Avoir réussi le cours optionnel de physique en 5e  secondaire, ou avoir réussi un cours de physique mécanique au CEGEP ou à l'université.
  3. Avoir plus de 18 ans ;
  4. Pouvoir travailler à l’ordinateur sans lunette de correction pour la vue ;
  5. Ne pas avoir d’allergies cutanées ou sensibilité particulière à la peau ;
  6. Ne pas avoir de stimulateur cardiaque ;
  7. Ne pas avoir de diagnostic d’épilepsie ;
  8. Ne pas avoir de correction de la vue au laser ;
  9. Ne pas avoir d’astigmatisme très prononcé.

Détails sur l'expérimentation 

Des mesures neuro/psycho/physiologiques et oculométriques seront utilisées lors de cette expérience afin d’étudier votre expérience de résolution de problème. Pour mesurer vos signaux physiologiques (rythme cardiaque, respiration et activité électrodermale), nous allons placer des petits senseurs adhésifs et jetables sur votre torse. Les senseurs sont jetables après utilisation, ne provoquent aucune douleur, ne nécessitent aucune piqûre et ne blessent la peau en aucune manière. Lorsque qu’ils sont retirés après l’expérimentation, cela ne causera pas plus d’inconfort que de retirer un pansement adhésif. De plus, nous allons collecter le signal induit par les ondes électriques de votre cerveau. Pour ce faire, nous allons placer un filet de capteurs sur votre tête. Lorsque le filet  sera retiré après l’expérimentation, cela ne causera pas plus d’inconfort que de retirer un casque de bain.  À la fin de l’expérience, vos cheveux seront légèrement humides et dépeignés. Une serviette vous sera fournie pour vous essuyer les cheveux. Nous allons collecter des données oculométriques pour calculer la direction du regard du à l’écran. L’utilisation de l’oculomètre est complètement non intrusive. La lumière infrarouge utilisée ne comporte aucun risque. Cette expérimentation sera filmée pour analyser vos actions durant l’expérience. 

Pour participer 

Le projet sera réalisé lors des 3 premières semaines d’avril au laboratoire Tech3lab de HEC Montréal (à une minute du métro Université de Montréal). Si vous êtes intéressé à participer veuillez communiquer avec Yannick Skelling : skelling.yannick@gmail.com

Note
Ce projet est  dirigé par le professeur Patrick Charland (charland.patrick@uqam.ca, poste 8269), du département de didactique de l’UQAM. Il est approuvé par le comité institutionnel d’éthique de la recherche sur des êtres humaines  de l’UQAM et de HEC Montréal.