Sousa, D. A. et Tomlinson, C. A. (2013). Comprendre le cerveau pour mieux différencier : Adapter l’enseignement aux besoins des apprenants grâce aux apports des neurosciences.

RÉSUMÉ DE LIVRE

Geneviève ALLAIRE-DUQUETTE, Lorie-Marlène BRAULT FOISY et Jan-Sébastien DION

Comprendre le cerveau pour mieux différencier est écrit par David A. Sousa, consultant en neuropédagogie et Carol Ann Tomlinson, professeure à l’Université de Virginie. Leur ouvrage vise à démontrer la compatibilité entre le fonctionnement du cerveau et les principes de la différenciation pédagogique. Ce résumé propose une présentation générale de l’ouvrage suivie d’une analyse critique de certains appuis neuroscientifiques du livre, puisque c’est précisément en appuyant leurs recommandations pédagogiques sur les connaissances du cerveau que les auteurs ont voulu se distinguer des nombreux ouvrages déjà disponibles traitant de la différenciation pédagogique.

Allaire-Duquette, G., Brault Foisy, L.-M., & Dion, J.-S. (2014). Résumé de livre : « Sousa, D. A. et Tomlinson, C. A. (2013). Comprendre le cerveau pour mieux différencier : Adapter l’enseignement aux besoins des apprenants grâce aux apports des neurosciences. Neuroéducation, 3(1), 18-24.   [PDF]