Effects of Teaching the Concept of Neuroplasticity to Induce a Growth Mindset on Motivation, Achievement, and Brain Activity: A Meta-Analysis

SCIENTIFIC ARTICLE / ARTICLE SCIENTIFIQUE

Sarrasin, J. B., Nenciovici, L., Foisy, L. M. B., Allaire-Duquette, G., Riopel, M., & Masson, S. (2018). Effects of Teaching the Concept of Neuroplasticity to Induce a Growth Mindset on Motivation, Achievement, and Brain Activity: A Meta-Analysis. Trends in Neuroscience and Education, 12, 22-31.

DOI: https://doi.org/10.1016/j.tine.2018.07.003

Traduction libre du résumé:

Il a été démontré que l’induction d’un état d'esprit de développement (growth mindset) chez les élèves avait un impact positif sur la motivation, la réussite scolaire et l’activité cérébrale. Cependant, certaines études ont donné des résultats différents et les auteurs fournissent rarement des raisons pour expliquer cette incohérence. Afin de mieux comprendre les preuves contradictoires, nous avons effectué une méta-analyse de 10 études évaluées par des pairs, dont les participants étaient âgés de 7 ans à l'âge adulte. Les résultats montrent qu'induire un état d'esprit de développement en enseignant le concept de neuroplasticité a un effet positif sur la motivation, la réussite et l’activité cérébrale. Les résultats révèlent également que cette intervention semble plus bénéfique pour les élèves à risque, en particulier en ce qui concerne les résultats en mathématiques. Ces résultats suggèrent donc que les incohérences entre les études empiriques sur le sujet pourraient être expliquées par les caractéristiques des élèves et la matière scolaire.