Allaire-Duquette, G., Bélanger, M. et Masson, S. (2015). Le rôle de l’imagerie cérébrale pour comprendre les difficultés associées à l’apprentissage de concepts contre-intuitifs en sciences. A.N.A.E., 27(134), 47-53.

RÉSUMÉ : Plusieurs études révèlent que certains concepts scientifiques sont contre-intuitifs et difficiles à apprendre. Toutefois, les raisons qui expliquent pourquoi certains élèves réussissent moins bien que d’autres à comprendre les concepts contre-intuitifs demeurent peu connues. De récentes recherches utilisant l’imagerie cérébrale appuient une hypothèse selon laquelle cet apprentissage est associé à la mobilisation de l’inhibition, c’est-à-dire à la capacité de contrôler des réponses spontanées.
Mots clés : Neuroéducation – Didactique des sciences – Inhibition – Intuition – Conceptions.

SUMMARY: The role of brain imaging in the understanding of the problems associated with learning of counterintuitive concepts in science
Many studies have revealed that certain concepts in science are counterintuitive are therefore difficult to learn. However, we still poorly understand why some students have more difficulty than others to understand these concepts. Recent brain imaging studies support the hypothesis that learning counter-intuitive concepts depends on the mobilization of inhibition, the ability to control spontaneous responses.
Keywords: Neuroeducation – Science education – Inhibition – Intuition – Conceptions.

RESUMEN: El papel de la exploración cerebral por imágenes para conocer las dificultades asociadas al aprendizaje de conceptos contraintuitivos en ciencias
Varios estudios demuestran que ciertos conceptos científicos son contraintuitivos y difíciles de aprender. Sin embargo, aún no se conocen bien las razones que explican por qué ciertos alumnos comprenden peor que otros los conceptos contraintuitivos. Recientes estudios que utilizan diagnóstico por imagen cerebral apoyan una hipótesis según la cual este aprendizaje está asociado a la movilización de la inhibición, es decir, a la capacidad de controlar respuestas spontáneas.
Palabras clave: Neuroeducación – Didáctica de las ciencias – Inhibición – Intuición – Concepciones.

Cliquer ici pour télécharger l'article / Click here to download full text (pdf)