Lorie-Marlène Brault Foisy présentera une conférence sur l’apprentissage de la lecture et du calcul dans le cadre du prochain congrès de l’AQEP

Le vendredi 9 décembre prochain au Centre des congrès de Québec, Lorie-Marlène Brault Foisy présentera une conférence portant sur l’apprentissage de la lecture et du calcul dans le cadre du 24e Congrès de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire (AQEP).

Titre de la présentation : 

Recherches en neuroéducation : étudier comment le cerveau apprend à lire et à compter

Résumé :

Depuis quelques années, les connaissances sur le fonctionnement du cerveau se sont énormément développées et ont mené récemment à l’émergence d’une nouvelle approche de recherche en éducation : l’approche neuroscientifique. À l’aide de récentes techniques d’imagerie, cette nouvelle approche que l’on nomme la neuroéducation étudie ce qui se passe dans le cerveau des élèves. Bien qu’émergentes, ces recherches sont déjà particulièrement intéressantes pour les enseignants parce qu’elles nous informent sur la nature du travail cognitif nécessaire à la réalisation de certaines tâches scolaires, sur les causes biologiques liées aux difficultés de certains élèves et parfois même sur les effets d’un type particulier d’intervention pédagogique sur le cerveau. Cet atelier aborde principalement des questions liées à l’apprentissage et à l’enseignement de la lecture et des mathématiques.

Pour en savoirs plus :

https://aqep.org/wp-content/themes/aqep/documents/programme_congres_2011.pdf (voir atelier 412)