Qu'est-ce que la neuroéducation? / What is neuroeducation?

La neuroéducation est une nouvelle approche de recherche en éducation. Elle se pose comme une approche complémentaire aux approches actuelles en éducation (comme le cognitivisme, le constructivisme et le béhaviorisme). Tout comme les autres approches, la neuroéducation étudie certains problèmes éducatifs dans le but de proposer des pistes de solutions au milieu de l'éducation. Ce qui distingue la neuroéducation des autres approches est qu'elle situe son analyse des problématiques éducatives au niveau cérébral, en ayant recours à des techniques d'imagerie cérébrale.

Neuroeducation is a new research approach in education. It is not opposed, but complementary to others existing approaches in education (such as cognitivism, constructivism, and behaviorism). Like other approaches, neuroeducation studies some educational problems in order to propose possible solutions to the education community. What distinguishes neuroeducation from other approaches is that it studies educational issues at a cerebral level of analysis, by using brain imaging techniques.

What is the Association for Research in Neuroeducation? / Qu'est-ce que l'Association pour la recherche en neuroéducation?

The Association for Research in Neuroeducation (ARN) is a non-profit organization (NEQ: 1168051689) composed of people interested in the development and dissemination of research in neuroeducation.

L'Association pour la recherche en neuroéducation (ARN) est un organisme sans but lucratif (NEQ : 1168051689) formé de personnes intéressées par le développement et la diffusion de la recherche en neuroéducation.

Qui sont les responsables de l'Association pour la recherche en neuroéducation? Who is behind the Association for Research in Neuroeducation?

Steve Masson
Fondateur et président du Conseil d'administration / Founder and Chairman of the Board of Directors
Professeur / Professor

Grégoire Borst
Vice-président du Conseil d'administration / Vice-Chairman of the Board of Directors
Professeur / Professor
Université Paris Descartes

Geneviève Allaire-Duquette
Secrétaire-trésorier  / Secretary-Treasurer
Doctorante et chargée d'enseignement / Ph.D. student and Lecturer

Sandrine Rossi
Membre du Conseil d'administration / Member of the Board of Directors
Maître de conférences / Assistant professor
Université de Caen-Basse-Normandies

Amélie Lubin
Membre du Conseil d'administration / Member of the Board of Directors
Maître de conférences / Assistant professor
Université Paris Descartes

ANNUAL GENERAL ASSEMBLIES MINUTES / PROCÈS VERBAUX DES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES ANNUELLES

2016 | 2015 | 2014 | 2013

What are the objectives of the Association for Research in Neuroeducation? / Quels sont les objectifs de l'Association pour la recherche en neuroéducation?

1. Build a network of researchers and students to share expertise in order to accelerate the development of research in neuroeducation. / Construire un réseau de chercheurs et d'étudiants-chercheurs favorisant le partage d'expertise et l'accélération du développement des recherches en neuroéducation;
  2. Disseminate the results of research in neuroeducation to the education community. / Diffuser les résultats de recherche en neuroéducation au milieu de l'éducation.

Quels sont les moyens utilisés pour atteindre ces objectifs? / What are the means used to achieve these goals?

1. Plateforme de diffusion / Broadcast platform

• Site web / Website
    • Comptes Facebook, Twitter et Youtube / Facebook, Twitter and YouTube accounts;
    • Liste de diffusion présentant par courriel les actualités du mois en neuroéducation / Email list with news of the month about neuroeducation.

2. Actvités / Activities

• Colloques scientifiques destinés aux chercheurs en neuroéducation / Scientific symposiums for researchers in neuroeducation;
      • Colloques pédagogiques destinés aux enseignants / Pedagogical symposiums for teachers.

Where do the pictures on the website come from? / D'où proviennent les photos présentées sur le site?

The fMRI scan pictures come from the Unité de neuroimagerie fonctionnelle de Montréal (UNF). Other pictures are public and royalty-free images. / Les photos de l'appareil d'IRMf proviennent de l'Unité de neuroimagerie fonctionnelle de Montréal (UNF). Les autres images sont du domaine public et libres de droits.